vendredi 26 février 2010

Analyse du Témoignage de l'Amiral Mike Mc Connel

Un ancien responsable du renseignement américain, l'Amiral Mike McConnel affirmait que la probabilité de défaite des USA face à une véritable conflit dans le cyberespace (qu'il ne définit pas !) est particulièrement forte.

Pourtant, comme le fait remarquer Daniel VENTRE, aucun pays ne dispose d'un budget équivalent aux Etats-Unis en matière de sécurité informatique et aucun pays ne dispose de capacités offensives équivalentes. Même si on pourrait penser que d'autres pays disposent de moyens importants, le budget, les hommes et les équipements restent à l'avantage des USA.

A tel point qu'un rapport du CSOC britannique (l'équivalent de notre ANSSI) établit la vulnérabilité des services publics britanniques vis-à-vis de l'Internet public. Selon l'analyse effectuée par MAGIT, le rapport pointerait qu'une simple défaillance d'accès serait susceptible de causer des préjudices plus que sensibles à l'activité desdits services et à nos voisins outre-manche.

Plus intéressant cependant est l'analyse des acteurs créateurs de menace : à contre-courant d'un discours un peu facile et très relayé, tant le rapport du CSOC que les propos de l'Amiral McConnel mettent en avant, de façon générale, les tendances extrémistes de mouvement de type hacktiviste.

Plus que la Chine ou tout autre pays, le danger proviendrait bien de ces franges d'acteurs engagés, de groupes non contrôlés possédant les connaissances techniques suffisantes et les relais adéquats pour devenir très nuisibles..

En toute logique, ils n'oublient pas non plus les "services" rendus et achetés par les groupes cyber-criminels présents sur Internet, bouclant ainsi la logique d'un modèle qui me parait, AMHA, bien plus proche de la réalité que les "envolées lyriques" sur la Chine et la Russie.

Pour rafraichir la mémoire de nos lecteurs, l'auteur de ce blog les renvoie à son site : www.cidris.fr. Dans mon mémoire sur les Menaces Internationales et Internet, j'analysais, à l'aide de plusieurs études, la notion d'hacktivisme et proposait la définition de "continuum" de l'hacktivisme situant à ses débuts les agitateurs du web et à son opposé, les "cyber-terroristes".





Source :
http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article12768


http://infowar.romandie.com/post/11928/185127

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire