mercredi 14 avril 2010

Droit de réponse : encore et toujours la Chine !

Daniel Ventre, éminent sociologue du CNRS et réputé chercheur, est un des rares experts français à publier d'excellents articles et ouvrages sur les doctrines et les organisations militaires dans le domaine de la guerre de l'information.

Internationaliste de talent, il a la capacité à nous plonger dans les racines historiques de la guerre de l'information, tant celle des années 90, qu'auparavant et ce, pour un grand nombre d'états modernes.

Depuis quelques temps, la Chine est au centre des attentions, sans cesse accusée de toutes les attaques informatiques où l'on croit déceler un vague motif politique. Il n'est pas question de défendre la Chine qui n'a jamais fait mystère de ses capacités en la matière ni de sa doctrine d'emploi.

M. Ventre nous rappelle donc le contexte de la lutte informationnelle chinoise et nous remet en mémoire les aspects doctrinaux et plus opérationnels dans un article tout-public et de très bonne facture.

A lire : http://www.e-ir.info/?p=3845

2 commentaires:

  1. Mes cartes réseau et wifi ont récemment subi un plantage à peine expliquable, heureusement vite réparé. J'ai la quasi-certitude que c un coup de l'Armée Populaire de Libération et/ou de hackers chinois plus ou moins freelance... Hé Hé !

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Nécessairement...J'espère qu'ils ne lisent pas ce blog ou nous aurons des problèmes ^^

    RépondreSupprimer