mercredi 16 février 2011

Typologie des pirates informatiques !

Une typologie intéressante relayée par Bruce Schneier sur les différentes catégories de pirates informatiques que l'on peut observer :

On trouve ainsi les catégories suivantes :

1. Cyber criminals
2. Spammers and adware spreaders
3. Advanced persistent threat (APT) agents
4. Corporate spies
5. Hactivists
6. Cyber warriors
7. Rogue hackers

Certaines me laissent un peu dubitatifs car je ne vois pas bien la différence entre un cyber-criminel et un APT Agents...

Le cyber-warriors serait donc un employé de l'état agissant au compte de la "violence légitime".

Je remarque que cette typologie reste basée sur un critère de motivation ou d'objectifs comme j'ai pu les utiliser moi-même dans le cadre de mes recherches. On trouve ainsi des objectifs pécuniaires, politiques, idéologiques et très "humains" (entendez de la malveillance un peu basique).

Comme le dit M. Schneier lui-même, elle est particulièrement intéressante !

Source : http://www.schneier.com/blog/archives/2011/02/the_seven_types.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire