mardi 10 janvier 2012

Physionomie de lutte informatique

Deux messages intéressants ont suscité de l'intérêt chez votre serviteur. Tout d'abord, une analyse du blog de sécurité d'OBS qui évoque une forme de loi du Tallion dans le domaine de la lutte informatique et des échanges de "horions numériques".

L'auteur, sans s'en rendre compte, évoque une forme d'organisation des acteurs hostiles et pratiquant une forme de violence sur Internet car, pour pratiquer la loi du Tallion, il faut une organisation sociale. Un rapide retour historique nous rappelle que les luttes et vengeances d'un âge bien antérieur au nôtre ont trouvé dans ce code la première forme de justice sociale. Et c'est bien dans un texte de loi que l'on en retrouve une des premières expression (Code d'Hamourabi). C'est, il faut bien s'en rendre compte, une forme d'organisation qui est tout à fait contraire à l'anarchie à laquelle on l'assimile parfois.

Cette forme d'organisation que j'évoquais dans un post précédent possède, à mon sens, une structure sociale certaine. Pour ma part, j'y vois quelques chose de bien plus clair, déterminé et volontariste, quand l'auteur n'y voit que des échanges violents...J'en veux notamment pour preuve un article de l'excellent D. Danchev, spécialiste des arcanes de la cybercriminalité qui détaille justement une de ces organisations. Il y démonte ainsi une partie de la structure d'un des vers particulièrement actif, Koobface.

Je trouve aussi très intéressant certains termes employés dans ce message. En particulier : riposte proportionnée à l'agression, la tentation de "tirer les premiers", frappes offensives au titre de la dissuasion...

Tout cela n'est pas sans rappeler, pour ceux qui apprécient le domaine, les thèmes, logiques et approches de la dissuasion dans ses différents aspects et progressions que l'on identifie lorsqu'on effectue une approche un peu historique de la chose.

Assisterait-on à une progression de l'idée de la dissuasion globale intégrant le cyberespace, comme nous en évoquions l'idée dans un interview il y a quelques jours ?

Source : dans le texte

1 commentaire:

  1. Moi ça m'a rappelé une initiative qui consistait à flooder les spammers. http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/4706553.stm

    Et aussi les Anonymous belges contre Arcelor Mittal : http://www.zataz.com/news/21865/Les-Anonymous-piratent-Arcelor-Mittal.html

    RépondreSupprimer